Abyssin



Historique
L'Abyssin, qui est l'une les plus anciennes races, a une origine controversée. On pense qu'il proviendrait de l'Égypte ou de l'Abyssinie (actuellement l'Éthiopie), car ce chat ressemble beaucoup aux chats sacrés d'Égypte. La similitude avec certains chats momifiés exhumés par des scientifiques en Égypte et celle avec l'Abyssin est impressionnante.
Selon une hypothèse, c'est lors d'une expédition militaire britannique, qu'un des soldats, le capitaine Barrett-Lennard ramena en 1868, un chat prénommé Zula. Il portait le nom du port où l'expédition avait débarqué. La fourrure de ce chat, ressemblant à celle du lièvre sauvage, a attiré l'attention des éleveurs. Par la suite, selon certains, il aurait été croisé avec un chat anglais ou un chat sauvage africain.
Une autre hypothèse voudrait que ce chat soit une création des éleveurs britanniques, obtenue à partir de chats tabby à poil court. C'est ainsi que, en Angleterre, naissaient régulièrement des chatons «couleur abyssin» dans des portées de chatons anglais pur "souche" !Comme leur pelage ressemblait à celui du lièvre on les appela d’abord « Bunny cats » avant de les renommer en raison de leur origine supposée Abyssins.
"Introduit" donc au XIXe siècle en Grande Bretagne , c'est en 1871, lors d'une exposition féline à Londres, qu'il est officiellement présenté. La race fut reconnue en Grande-Bretagne en 1886 et le premier Abyssin arriva en France en 1927.En 1889, le club félin national britannique établit le premier standard de la race telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Caractère
Si l’on devait décrire le tempérament de l’Abyssin, il faudrait choisir le mot solaire pour mieux lui rendre hommage
Il est souvent indifférent aux autres chats, mais il apprécie la présence de l'homme et est toujours en quête de caresse, aimant se retrouver dans les bras de son maître auquel il se montre très attaché. Il s'entend bien avec les enfants et supporte également les chiens.
Extrêmement intelligent, très vif, curieux et joueur, l'abyssin est doux et amical. C'est un chat équilibré et extrêmement affectueux.. Sportif et robuste, il a besoin de beaucoup d'exercices. De plus, c' est un excellent chasseur aimant courir, sauter, et surtout, grimper dans les arbres.
Bien équilibré, l'abyssin est un chat curieux, parfois méfiant envers les nouveaux venus mais adorant la compagnie. N'aimant donc pas la solitude, si vous vous absentez la journée deux Abyssins valent mieux qu’un !

Entretien
Pour garder son pelage lustré, il faut brosser la fourrure et la masser avec une peau de chamois quotidiennement.