Angora turc

 

Histoire
Race très ancienne, pure et naturelle, l'Angora turc, tout comme son nom l'indique, est originaire de Turquie. Au XVII siècle, un explorateur italien, Pietro de la Valle, le découvrit et un naturaliste français Nicolas Claude Fabri de Peiresc en ramena quelques-uns dans son pays, chat qui fut prisé par l'aristocratie européenne en raison de sa fourrure douce et vaporeuse.
Rapidement, l'aristocratie française et notamment Louis XV et Marie-Antoinette l'adopta. Au début du 20e siècle alors que la race pure allait s'éteindre, les autorités turques entreprirent un programme de reproduction de l’Angora turc blanc au zoo d’Ankara. Des éleveurs anglais séduit par les caractéristiques de ces chats le sélectionnèrent pour créer une race nouvelle connue sous le nom de Persan.
Le Persan, lui-même issu du gène transmis par l'Angora et auquel il doit son pelage, lui vola son titre et faillit le faire disparaître. Vers la seconde moitié du siècle dernier, l'Angora était en voie d'extinction mais la Turquie protège heureusement la race dont elle exporte des spécimens aux éleveurs européens et américains. Ce n'est que dans les années 70 que l'on officialisa l'Angora qui, quoique d'une grande beauté, n'est pas très répandu dans les foyers du monde.


Caractère
Curieux dans l'âme, l'Angora aime bouger mais reste un chat calme et intelligent. Joueur de nature, il est équilibré dans son comportement tout en présentant une élégance extrême. L'Angora Turc est un chat naturellement calme et courtois. Il est de ce fait le compagnon idéal de la maison.
S'adaptant très bien aux changements, il supporte les longs voyages sans problème. Affectueux et sensible, il aime qu'on le câline et se retrouve toujours derrière son maître. Robuste physiquement, il s'agit de l'un des rares chats qui apprécie l'eau. Il aime chasser et nécessite de grands espaces pour vivre heureux. Quoique bavard, son miaulement est doux.