Mau Egyptien

 

recherche photo

 

 

Histoire
Le Mau Égyptien est probablement la plus vielle race féline connue et est l'unique race qui est tachetée naturellement et non issue du travail d'éleveurs.  Les ascendants du Mau peuvent être tracés jusqu'aux Pharaons. Dans la langue antique d'Egypte, Mau veut dire chat. 
Les égyptiens appréciaient les chats, ces derniers étant utiles pour protéger les silos à grains des rats. Ils les domestiquèrent puis les divinisèrent sous le nom de Bastet, la déesse douce et protectrice aux terribles colères. C'était il y environ 4 000 ans. Les papyrus représentant des chats le montrent brun et moucheté de noir. Aujourd'hui, on trouve encore de tels chats en Égypte où ils sont appelés "chats pharaoniques".
Le mau égyptien était réservé aux temples de Bastet et aux personnes de la haute société égyptienne. Il était considéré comme un membre de la famille et lors de sa mort toute la famille en portait le deuil en se rasant les sourcils. Grâce aux tests ADN effectué sur des momies de chats, il a pu être prouvé que le mau égyptien est réellement leur descendant.
Ces chats suivirent les routes commerciales du blé débarquant à Rome et de là firent souche en Europe. Ainsi, le chat d'Egypte peut être considéré comme l'ancêtre de tous nos chats domestiques.
Au début du XXème siècle, des chats, souvent de robe mouchetée, descendants des chat d’Égypte, peuplaient l'Italie.
Avec la seconde guerre mondiale, beaucoup de ces chats périrent et ces descendants directs des chats pharaoniques disparurent pratiquement. Cependant, on peut encore parfois trouver des chats de maison mouchetés en Italie, et même, dit-on, dans le sud de la France .
Nathalie Troubetzkoï, princesse russe exilée que les hasards de la vie avaient menée à s’installer à Rome, véritable amoureuse des chats, fut conquise par un chaton que lui amena un petit garçon. Ludivine surnommée Lulu, était d’une belle couleur argent avec des taches noires et la princesse comprenant qu’elle était tombée sur un descendant des chats de Pharaon rechercha un mâle de ce type dans l'espoirt obtenir des chatons présentant la même robe.
Des amis lui trouvèrent Gregorio, un mâle noir de 11 ans issu d’une famille mouchetée et l’ambassadeur deSyrielui ramena un authentique sujet du Proche-Orient, Geppa, un mâle black smoke.
En 1953, Lulu et Geppa donnèrent bientôt naissance à leur première portée qui était également mouchetée. Parmi ceux-ci, Nathalie Troubetzkoï conserva une petite femelle silver, Baba. Puis, Grégorio fit à Baba de magnifiques chatons également mouchetés, avec parmi eux un chat d’une nouvelle couleur, Jojo, un bronze.
Nathalie Troubetzkoï commença à faire connaître ses chats en Italie et continua à les faire se reproduire,. Liza (ou Donna Lisa), une de ses chattes étant présentée en concours à Rome en 1955. Autorisée à émigrer aux Etats-Unis en 1956 et ne pouvant emmener tous ses chats, elle dut n’en choisir que 3 d’entre eux et trouva un foyer pour les autres. C’est ainsi que Baba, Jojo et Liza partirent à la conquête des États-Unis.
Une fois installée, Nathalie Troubetzkoï continua à œuvrer faire reconnaître ses chats en tant que race sous le nom de mau égyptien. Elle créa son élevage sous le nom de chatterie de Fatima. Baba fut la première de la race à être couronnée championne en 1957.
Tous les maus égyptiens d’élevage descendent de ces premiers sujets.

Caractère
Le Mau est un chat aimant la chaleur etsa tranquilité, se montrant quelques fois timide avec les étrangers bien qu'amical.  Il a une voix douce et tranquille, et son caractère en fait un chat d'intérieur idéal.