Ojos azules

Historique
L'Ojos Azulesdont le nom veut tout simplement dire "yeux bleus" en espagnol, est particulièrement rare parce qu'il n'est pas issu d'une race créée artficiellement, mais d'une mutation spontanée.Son histoire a commencé au début des années 1980 par la découverte au Nouveau-Mexique de Cornflower, une chatte écaille de tortue aux yeux bleus. En général, la coloration bleue des yeux est habituellement liée aux races à pointes colorées, comme les siamois, mais les yeux de l'Ojos Azules, d'une nuance soutenue, sont associés aux robes unies.
Dans le monde félin, les nouvelles races apparaissent de deux façons. On les obtient parfois en croisant deux races prééxistantes, par exemple pour combiner la coloration ou les marques d'une race avec l'aspect physique d'une autre race. Ainsi, les marques himmalayennes (coulourpoint), qui sont apparues avec les siamois, ont été introduites chez un certains nombre d'autres races, comme les persans, pour créer les persans coulourpoint. L'autre processus, moins courant, vise à combiner l'apparence physique des deux géniteurs à l'origine de la race, comme chez l'Ocicat, qui se trouve à mi-chemin entre les Siamois et les American Shorthair à l'origine de la lignée.
On décida donc de marier Cornflower avec des American Shorthair pour savoir si elle transmettait la couleur de ses yeux à ses descendants et on eut l’excellente surprise de constater que c’était bien le cas. Le gène responsable de cette couleur d’yeux inhabituelle étant dominant et indépendant de la couleur de la robe, toutes les combinaisons devenaient possibles. L'Ojos est particulièrement recherché dans les couleurs de robe où les yeux bleus ne sont pas habituels.
La TICA fixa le standard en 1991. En 1992, on ne retrouvait encore que 10 Ojos Azules répertoriés. Ce chat est très rare et son développement en est toujours au stade expérimental.

Caractère
L'Ojos Azules est un chat actif, sociable et très affectueux et est d'entretien facile.