Scottish fold & Highland fold

 

 

Histoire
Le scottish-fold est originaire d'écosse, il est issu d'une mutation caractérisée par la forme de ses oreilles qui ont la particularité d'être repliées vers l'avant (fold signifiant « pli » en anglais). Il n'est pas reconnu comme nouvelle race auprès du standart FIFE.
Les races félines Scottish et Highland ont été créés au début des années 60 par deux éleveurs de British Shorthair, Mary et William Ross à partir du croisement entre des British Shorthair et de la descendance d'une chatte, Susie, repérée dans une ferme se caractérisant par ses oreilles repliées vers l’avant. Ces éleveurs firent ensuite l'acquisition un peu plus tard de Snooks, un chaton femelle de Susie portant également des oreilles repliées. Ils croisèrent un des chatons de Snooks avec un British Shorthair pour garder une morphologie breviligne, et donnèrent naissance à la race des Scottish Folds. Au cours des croisements, le gène des poils longs se manifesta chez certains individus, qui prirent le nom de Highland Fold.
Sachant que les British étaient régulièrement croisés avec des Persans, certains chatons naquirent avec le poil long. Ces spécimens donnèrent naissance à la race Highland Fold.
En 1971, le Governing Council of the Cat Fancy (GCCF) supposa (à tort) que les oreilles repliées pouvaient engendrer des problèmes de surdité, et décida de ne plus reconnaître le Scottish Fold au Royaume-Uni. Mary Ross fit alors envoyer ses chats aux Etats-Unis où des éleveurs locaux prirent le relais, la mine ronde des Scottish Folds leur apportant beaucoup de succès. Les Scottish Folds furent reconnus par l'ACA en 1973, et par l'ACFA et le CFA en 1974. La TICA fut le premier à reconnaître les Highland Folds en 1988.
Les Scottish et Highland sont reconnaissables entre tous du fait de leurs petites oreilles repliées vers l’avant et leurs grands yeux ronds qui leur donnent un air de chouette. Chez le Scottish Fold, la fourrure est courte, dense et double avec un sous-poil épais. Chez le Highland Fold, la fourrure est mi-longue et soyeuse avec un sous-poil également épais.
Toutes les couleurs sont acceptées chez le Scottish et le Highland ce qui donne des centaines de combinaisons possibles. Le Scottish et le Highland Fold sont des chats robustes et sans problème particulier.

 

Caractère
Scottish et Highland Fold possèdent un tempérament calme et plutôt silencieux, mais ils sont très joueurs. Ils aiment également la compagnie de leurs semblables. Doux, affectueux, câlins, ils adorent la vie de famille. Leur timbre de voix est doux, ce sont des chats discrets. Ils se révèlent aussi comme étant d' excellents chasseurs.