Turc de van

 

recherche photo

 

 

Histoire
Le Turc de Van est un chat originaire de la région du lac de Van prés du mont Ararat, au sud-est de la Turquie. C'est une race très ancienne, (75-387 après J.C, nous avons trouvé des écus à son effigie). Le motif classique blanc et rouge tigré donnent cette apparence à la queue et a été trouvé représenté sur des bijoux d'antiquité Hittite. Des archéologues ont également trouvé des "reliques d'un ancien combat pendant l'occupation de l'Arménie par les Romains incluant des armures et des bannières décorés avec des images d'un large chat blanc avec des anneaux sur sa queue."
En 1955, deux femmes britanniques, Laura Lushington et Sonia Halliday, ont vu des Turc de Van pour la première fois et décidèrent d'en ramener. Elles ont immédiatement reconnu une race naturelle et commencé l'élevage. et fut reconnu comme une race officielle dès les années 70.
Les premiers Vans ont été importés aux États-Unis en 1982 et acceptés dans des championnats d'expositions de la Cat Fancier's Association (CFA) en 1994. Depuis lors, la CFA a enregistré environ 100 vans nés chaque année aux USA, ce qui fait d'eux une des races de chat les plus rares. Cependant, le bassin génétique prospère car ils utilisent toujours des vans importés de Turquie.

Caractère
Les Turcs de Van passent pour être très intelligents . Energiques, ils aiment jouer, sauter et explorer tout ce qui se trouve à leur portée. Beaucoup de Vans sont dressés pour aller chercher un objet particulier, et beaucoup de maîtres les décrivent comme des "chiens habillés en chat" à cause de leurs personnalités inhabituelles.
Il est indépendant et entreprenant, adore partir à l'aventure et s'adapte assez mal à la vie d'appartement. Aimant la présence de son maître, il peut se montrer très possessif. Adorant l'eau, c'est un chat nageur !