Savannah

 

Histoire
Le Savannah est une nouvelle race de chat résultant du mélange d'un Serval africain avec un chat domestique, souvent le Bengal . Ils ont d'ailleurs plusieurs ressemblances physiques avec le serval, dont la taille et la couleur.
Le premier Savannah a été créé par l'éleveuse Judee Frank dans les années 1980.
Le Savannah est un chat très très rare, tellement que les savannahs recensés en France doivent se compter sur les doigts d'une main ! On le trouve surtout aux Etats-Unis, car les éleveurs américains apprécient beaucoup les animaux au "look" sauvage et veulent des petites panthères de salon.
Physiquement, il ressemble beaucoup à son ancêtre le serval. Il devient très grand, c'est le plus grand des chats, mais il est plus petit que le serval. Le savannah pèse entre 10 et 14 kg !
En 2002, The International Cat Association (TICA) considère l'entrée de cette nouvelle race au même titre que les autres chats domestiques mais seulement pour la troisième génération résultante de l'accouplement avec le serval. Les hybrides de la génération 1 et 2 ne peuvent être acceptés. Ils devraient accéder officiellement aux compétitions en 2007.

Caractère
Le Savannah est un chat très intelligent et, ayant hérité du chat domestique, est curieux, sociable, actif, doux et affectueux. Il adore jouer et aller dans l'eau. Il a gardé du Serval sa dextérité de chasseur, capable d'attraper un oiseau en plein vol.